Le vélo sur l’Île de Ré

L’Ile de Ré, paradis des cyclistes !

Le vélo sur l’Ile de Ré, ce n’est pas une nouveauté. Alors que la petite reine n’était pas encore l’alternative écologique à la voiture, Ré la Blanche se parcourait déjà à vélo, tant pour préserver son environnement naturel d’exception que pour en découvrir les moindres recoins.

Ré, une île dans l’air du temps

Territoire précurseur, l’Ile de Ré est naturellement devenue, à l’heure où la question environnementale est omni présente, l’île du vélo. Jeunes et retraités, vacanciers et rétais, adeptes du vélo traditionnel ou de sa version électrique, tout le monde se retrouve sur les pistes cyclables sillonnant le vignoble ou longeant le bord de mer, traversant bois, villages et marais salants.

Le vélo pour ne rien manquer

En famille, entre amis ou en solitaire, les pistes cyclables se pratiquent du soir au matin et en toutes saisons, pour une immersion sportive qui réserve de magnifiques surprises et l’exclusivité sur certains paysages. Car oui, alors que la voiture est loin de pouvoir circuler partout, le vélo dispose d’un réseau exceptionnel composé de plus de 110 kilomètres de pistes cyclables parfaitement entretenues, qui s’est encore enrichi cette année d’une liaison entre les villages de Rivedoux et Sainte-Marie.

Ré aime les cyclistes

Soucieuse de sa responsabilité face à une affluence toujours plus nombreuse sur son réseau de pistes cyclables, tout est mis en place pour garantir les meilleurs conditions de circulation : une carte des pistes cyclables un guide de sécurité (Sécu-rétais) disponibles à peu près partout, sans oublier les points Info cyclistes qui tout l’été, dispensent conseils, informations mais aussi quelques règles de bonne conduite, tant pour préserver sa sécurité (et celle des autres), que pour respecter l’environnement. Tout cela dans un seul but : que chaque promenade à vélo soit un pur moment de plaisir et d’évasion au milieu d’une nature généreuse et préservée !


Louer

A La Baronnie Hôtel & Spa****, un parking vélo est mis à disposition des clients. Et sur simple demande, la réception facilitera la location de vos vélos auprès de notre partenaire Youtoo, situé près de l’hôtel. Vous y trouverez vélo à votre pied, traditionnel ou électrique, tandems, carriole pour les enfants etc…


Consultez la carte des pistes cyclables de l’île