Vos Vacances à l’Île de Ré

L’Ile de Ré, destination de tous les bonheurs

Reliée depuis déjà trente ans par un pont au continent et à La Rochelle, Ré la Blanche préserve farouchement son tempérament. C’est une île et une vraie séductrice ! On succombe à ses charmes en un week-end, on en tombe amoureux après des vacances, et souvent c’est pour la vie. Comment faire autrement, pris dans les filets de la belle ?

De ses paysages de carte postale à un patrimoine qui fait sa fierté, de ses longues plages à ses bois et forêts, de ses marais salants à ses oiseaux, de ses ciels d’orage et d’azur aux innombrables sentiers ouvrant les portes de son intimité,  il n’est finalement qu’une chose que l’Ile de Ré ne peut offrir : des sommets. Ici, les pistes sont cyclables.

Définitivement plate et longiligne, Ré se prête volontiers aux sports nautiques, a fait sienne le vélo, aime les marcheurs, ravit les férus d’Histoire et aussi les gourmands, fait la joie des esthètes, des contemplatifs, des joyeuses bandes d’amis et des tribus familiales. Mais ne concède rien aux amateurs d’escalade. Nul n’est parfait mais impossible de lui en tenir rigueur.

Car en toutes saisons et circonstances, que l’on vienne (ou revienne), l’Ile de Ré nous enveloppe de sa douceur de vivre. Ce n’est pas un hasard si elle est la première île française à avoir reçu en 2012 le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », délivré par le Ministère de la Culture.

C’est sûr, il flotte ici un parfum de nulle part ailleurs.

Rien de tel pour la découvrir que de séjourner en son cœur, à Saint-Martin, village capitale et citadelle fortifiée au dessin étoilé, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

A quelques mètres de son port incomparable, La Baronnie Hôtel et Spa****, demeure historique du dix-huitième siècle et ses merveilleux jardins, seront un lieu de villégiature idéal, le mix parfait entre animation et sérénité.


Maisons blanches ramassées sur elles-mêmes, venelles fleuries embaumant le jasmin, lignes élancées des roses trémières, graphiques des marais, blondes des plages… Vue de haut, l’Ile de Ré révèle sa beauté sous toutes ses facettes. A terre, au fil de ses dix villages se déroule un patrimoine naturel, historique et architectural remarquable. A découvrir en bateau, à pied ou à vélo et à savourer sans (aucune) modération !

Avec 100kms de plages pour 89km² de surface, l’Ile de Ré n’a rien à envier aux destinations lointaines. Au large de La Rochelle, sable blond et eaux turquoise attendent les amoureux de farniente ou de sports nautiques.

Les « Saveurs de Ré » sont multiples. Pomme de terre AOC, pineau, huîtres et fleur de sel en sont les fleurons. Mais d’autres surprises gourmandes sont à découvrir chez les producteurs ou sur les marchés.

Rien ne manque à l’Ile de Ré, les golfeurs trouveront, tout au bout de l’île, le Golf de Trousse-Chemise. Il propose un très beau parcours de neuf trous dans un décor de carte postale. Pour le dix-huit trous, il faudra faire le chemin inverse et sortir de l’île, pour rejoindre le Golf deLa Prée à Marsilly.

Planche à voile, optimist, dériveur ou catamaran : tout navigateur, du débutant au chevronné, trouvera les cours de voile et les stages de son choix proposés par les écoles de voile et les centres nautiques installés sur l’Île de Ré.

138kms de pistes cyclables font le bonheur de tous. En solitaire, en famille, entre amis, par le bord  de mer, dans les bois ou les vignes, le vélo est la plus belle façon de découvrir Ré la Blanche et ses plus beaux secrets !

Plusieurs plages de l’Île de Ré attirent les surfeurs de toute la Charente-Maritime et bien au delà. Les meilleurs affectionnent les « spots » de La Conche à Saint-Clément, les Grenettes à Sainte Marie de Ré, les Gouillauds au Bois.