L’Ile de Ré à déguster

Ré, l’Ile des saveurs et des parfums

Terre de lumière et d’horizon caressée par les vents du large, gorgée d’iode et de soleil, Ré La Blanche a été généreusement gâtée par la nature. Outre sa beauté, elle a reçu en partage les richesses cumulées de la mer et de la terre, permettant à son peuple de subsister et de développer une économie qui se décline aujourd’hui en saveurs authentiques.

On ne la présente plus ! La petite pomme de terre rhétaise a gagné ses galons d’excellence. Officiellement AOP depuis 1998, elle est toujours très attendue et fait le bonheur des professionnels de la restauration autant que des connaisseurs, qui la voit chaque année arriver avec délectation dans sa petite caisse turquoise estampillé Ile de Ré.

  • La vigne

Culture ancestrale introduite par les moines cisterciens dès le XIIIème siècle, la vigne fait partie du paysage et trouve ici ce qu’il faut à son épanouissement : un ensoleillement exemplaire, un climat tempéré, et des sols calcaires et sableux assurant à ses grappes une belle diversité. Rouges, blancs, rosés, les vins, pineaux et cognacs ne manquent pas de personnalité.

Pour assurer le développement économique de sa culture, les vignerons rétais se sont rassemblés sous une coopérative à partir de 1950.

En 2019 et après deux ans de conversion, Ré peut désormais s’enorgueillir d’un Rosé bio : l’Azuré.

Dans le Sud de la France, pas d’apéritif sans lui.  S’est-il égaré en terre rétaise ? Que nenni ! Créative, l’Ile de Ré a tout simplement crée le sien, de pastis. Travaillé avec le même soin qu’un vin noble, il est le fruit d’un assemblage savant de plantes aromatiques biologiques, de réglisse et bien sûr de fenouil éclos en terre rhétaise, tout cela lui donnant un goût qui n’appartient qu’à lui ! A découvrir au bar de La Baronnie Hôtel & Spa****.

Née en 1996, les bières insulaires sont issues de malt et de houblon 100% français et fabriquées sur l’Ile  de Ré. Rafraîchissante et très appréciée, la « Blanche de Ré » est sans doute la plus connue. Mais « L’Ambrée » et « La Déferlante » sauront aussi séduire les amateurs, de même que deux spéciales et des bières bio.

  • Les huîtres

Spéciales, fines de claires, pleine mer, N°1,2,3,4 et même « cocktail »… Croquantes, charnues et bien sûr d’une fraîcheur remarquable, les huîtres rétaises sont le régal de toutes les occasions.

On les trouve partout, sur les marchés, dans les restaurants de l’Ile et sur les lieux de production, auprès des ostréiculteurs et leurs désormais célèbres « cabanes ». A découvrir : « Les copains Babord » et « La Cabane océane » à La Flotte, « La Ferme des Baleines » à Saint-Clément, et bien d’autres encore, qui apparaîtront au détour d’un chemin de bord de mer.

Du circuit ultra-court à vélo pour un plaisir inégalable : un verre de blanc fruité, des huîtres, le soleil et la mer… Que demander de plus !

  • Le sel

Au milieu du XIXème siècle, il y eut sur le territoire insulaire jusqu’à 1 000 sauniers qui produisaient quelques 30 000 tonnes de gros sel. Aujourd’hui ils ne sont plus que 70 producteurs adhérents à La Coopérative des Sauniers, mais ils ont gardé la même passion de l’Or blanc de la mer. 100% naturel, le sel est ici récolté dans le respect des traditions. Gros et gris pour la cuisine, il se décline jusqu’à la blancheur diaphane et racée d’une Fleur de Sel précieuse, que l’on sème avec délices sur les pommes de terre grenaille juste rissolées. Le tout 100% made in Ré !

  • La Salicorne, légume de la mer

Après l’or blanc du sel, voici l’or vert ! Mais c’est vrai qu’ils ne sont jamais loin l’un de l’autre sel et salicorne, la seconde ayant besoin du premier pour vivre. Elle s’épanouit donc dans les marais salants, cette plante à la forme particulière qu’on appelle aussi « cornichon de la mer » ou « haricot vert de la mer ». Car son goût varie selon les saisons (printemps et été) qui voient sa récolte. Elle est aujourd’hui cultivée par Cédric Fortunier au sein de Rive Saline. A découvrir à « La Ferme des Baleines » .

  • Les Algues et plantes aromatiques

Les premières sont issues de la mer et se dégustent de multiples façons, vertueusement élevées à Ars en  Ré par un couple de passionnés, créateurs de la startup « Algorythme », qui  tient à nous éblouir de saveurs nouvelles autant qu’à préserver la planète et le fragile écosystème marin. En tisanes, en légume d’accompagnement, les algues se révèlent étonnantes et raffinées !

Les secondes préfèrent le plancher des vaches et poussent sur les terres de  «  L’Estancia Bel-Air », un endroit extraordinaire installé à Loix, où plantes aromatiques poussent dans le respect de leur nature et sont aimées pour ce qu’elles sont : des trésors de saveurs et de parfums pour faire chanter le moindre plat.

  • Les Gourmandises en tous genres

Elles font le plaisir des petits et des grands et s’appellent miel, confitures, biscuits et chocolat !

Installée à Loix, la miellerie de « L’Abeille de Ré » produit et récolte six miels différents et propose dans sa boutique de savoureuses spécialités, sans oublier de sensibiliser le public au petit monde merveilleux des abeilles.

Elle a la passion de la confiture, la vraie, gorgée de fruits plus que de sucre. Melgie tient boutique au Bois-Plage. A travers sa marque « Les Confitures de Lydie », elle nous propose mille et une recettes transformant la moindre tartine en délice fruité.

Pour la pause biscuits, rendez-vous à Sainte-Marie. C’est ici, au sein de la « La Biscuiterie de Ré »  que l’on peut goûter sables rétais, galette charentaise, croquants, cakes, brioches… Mais pour choisir c’est une autre affaire ! Pas grave, c’est de la gourmandise au naturel, sans colorants ni conservateurs, fabriquée dans la pure tradition.  

Voilà plus de 25 ans qu’ « Ile de Ré Chocolats » fabrique bien sûr chocolats mais aussi caramels au beurre salé (de l’Ile de Ré). Et à découvrir, de nombreuses spécialités comme les pilotis de sel ou les pommes de terre de l’Ile de Ré mais encore moules, huîtres et galets…. La liste est longue !

Unissant terre et mer, Ré la bienheureuse ne manque décidément de rien !

Vous retrouverez nombre des délices insulaires sur la table du petit-déjeuner de La Baronnie Hôtel & Spa****. Quant à l’équipe de l’Hôtel, elle vous livrera les adresses incontournables et tous les secrets des Saveurs de Ré !