Estelle et Marion, les muses du petit-déjeuner

Le soleil se lève : il est temps pour Estelle de gagner la cuisine de La Baronnie, où l’attendent tasses et soucoupes, pain frais, viennoiseries et autres arguments savoureux, qui font du premier repas de la journée un moment de plaisir autant que de nécessité.

L’esprit Maison

La cuisine de La Baronnie, c’est le bureau d’Estelle, son antre, d’où s’échappent chaque matin de gourmandes odeurs : celles du café, des croissants chauds, du cake sorti du four, de l’orange toute fraîche pressée ou des fruits minutieusement découpés pour composer de délicieuses salades.

Roses et lavandes encadrent la terrasse

Parfums d’enfance et saveurs d’agrumes chatouillent les narines et inondent la pièce ouverte sur la terrasse. Dehors, les lavandes prennent le relais. Il est 8h00 : épanouies au soleil du matin, elles attendent les lève-tôt, compagnes fidèles des matins embaumés.

Estelle, de Perros-Guirec à Saint-Martin de Ré

Elle nous vient de sa Bretagne natale, et du ravissant port de Perros-Guirec qui ne manque pas de présenter quelques traits communs avec celui de Saint-Martin. Et si Estelle a quitté l’un pour l’autre, c’est, elle l’avoue, « pour des raisons climatiques ». Fille de la mer certes mais avec des envies de soleil, Estelle découvre nos côtes lorsque ses parents déménagent pour La Rochelle. Elle est séduite.

En Bretagne, elle est alors Responsable de Salle du restaurant gastronomique d’un hôtel à cinq étoiles. En 2016, Estelle et son compagnon décident de changer de vie. Enfin surtout de lieu de vie. Les voilà rochelais. Peu de temps après, Estelle découvre les charmes de La Baronnie.

Marion et Estelle, les deux complices du matin

Le petit-déjeuner, un poste exigeant

Estelle est Responsable du Petit-Déjeuner. Elle est aux manettes dès le matin, mais aussi en charge des achats et commandes des produits d’alimentation qui sustentent chaque matin les hôtes de l’hôtel.

Autre mission d’importance : le petit-déjeuner en lui-même, qu’Estelle a enrichi et fait évoluer, introduisant à un buffet déjà savoureux des propositions chaudes, saucisses, œufs brouillés, le saumon fumé ou encore la salade de fruits à disposition. Tout cela dans un seul objectif : être au plus près des attentes et anticiper les besoins. Car voilà ce qu’elle aime, Estelle, dans son métier : tout simplement prendre soin des personnes qui débute avec elle leur journée.

La vie ici ? Elle s’écoule sous le soleil, entre La Baronnie et son jardin où elle regarde avec satisfaction pousser ses plants de tomates. Naturelle et efficace, rigoureuse et généreuse, n’aimant ni le trop salé ni le trop sucré, Estelle fait du petit-déjeuner un moment de plaisir partagé.

Et lorsqu’elle s’esquive pour un repos bien mérité, c’est Marion qui prend le relais.

Une saison à l’Ile de Ré

C’est un envie d’océan qui a amené Marion jusqu’ici. Un vrai changement quand on vient des Cévennes ! Marion y travaillait dans une ancienne bergerie transformée en maison d’hôtes haut de gamme. La voilà pour une saison sur l’Ile de Ré et à La Baronnie. Des deux elle aime le cadre naturel et le charme envoûtant.

Estelle et Marion cultivent le sens du bon et le goût des autres. Des qualités qui les font apprécier de tous !

Jouxtant la terrasse, la salle à manger accueille les petits-déjeuners des matins frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *