Joachim, présent sur tous les fronts

On le trouve dès le matin à la réception mais aussi un peu partout dans l’hôtel, on le croit ici, il est déjà ailleurs. Avec une énergie qui semble inépuisable, Joachim dispense sourire et bonne humeur à tous les étages de ses (multiples) fonctions.

Un chemin de vie international

S’il est né dans l’Aveyron et passe son bac à Lille (sa région d’origine), Joachim vit l’essentiel de son enfance entre l’Afrique et l’Asie. Autant dire qu’il a une vision du monde élargie et une conscience quasi planétaire.

Plus tard, il pose ses valises en Nouvelle-Zélande pour quatre ans et obtient un diplôme de tourisme De retour en France, il reprend des études, dans le tourisme toujours et c’est à 31 ans que Joachim signe son premier CDI dans le Médoc.

Nouveau départ à La Baronnie Hôtel & Spa****

En 2015, Joachim répond à une annonce pour La Baronnie. Le poste ? Equipier polyvalent. Ca tombe bien, Joachim adore la polyvalence. Dynamique et adaptable, il découvre toutes les facettes de la vie hôtelière. Le voilà réceptionniste à plein temps et aujourd’hui Adjoint de Direction. Il s’implique sans compter et veille sur tout.

La passion d’un endroit et d’un métier

En français ou dans un anglais parfait, il partage avec les clients de l’hôtel tout ce qu’il aime de l’Ile de Ré et de Saint-Martin, de la beauté sauvage du territoire aux lumières du port martinais, des venelles fleuries aux adresses de restaurants, sites et animations incontournables, sans oublier bien sûr les charmes de La Baronnie : « ne jamais bouder son plaisir de travailler ici », telle est sa devise en voyant l’allée et le jardin se déployer sous ses yeux chaque matin. « La Baronnie, c’est une oasis de verdure et de sérénité ».

« Ici, aucune journée ne se ressemble » affirme Joachim dans un sourire, « je ne m’ennuie jamais ! ». Il apprécie aussi la clientèle de l’hôtel et son accent international, « une belle clientèle de voyageurs qui a du goût ».

Sa chambre préférée ? Elle s’appelle « Madame de Sévigné » et évoque la célèbre Marquise, fille du Baron de Chantal tué lors du siège de l’Ile de Ré. « C’est l’authenticité même », précise Joachim, « elle symbolise l’essence XVIIIème de La Baronnie ». Mais il adore aussi la ravissante « Loft », perchée au 2ème étage, avec sa vue magnifique sur les jardins.

Quel conseil à ceux qui aimeraient faire carrière dans le tourisme ? « Il faut être investi à 100%, aimer les gens et ne pas compter ses heures, avoir l’esprit d’entreprise et d’équipe, mais aussi l’énergie, l’envie, l’ambition et la motivation… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *