L’Ile de Ré en Fête (de la Musique) annonce l’été !

L’équipe de la Baronnie est prête pour l’été ! Et ça tombe bien puisqu’il arrive vendredi avec la Fête de la Musique. De Rivedoux à Saint-Clément en passant par Saint-Martin, petite sélection festive pour accueillir l’été en rythme.

Pique-nique collectif à Rivedoux

C’est une tradition : le 21 juin c’est pique-nique sur l’Esplanade de la Mer devant une estrade qui accueille des artistes pour assurer l’ambiance musicale.  Un peu dans l’esprit Fête des Voisins, on peut venir ici avec son propre attirail, nappes, couverts et bien sûr un panier dûment rempli, ou préférer se restaurer sur place.

Dîner c’est bien mais alors la musique ? Elle sera variée, allant de la chanson française au blues en passant par le rock. Mais dès 19h30, la soirée se fera charmeuse avec « Vahine Ori Tahiti », un nom qui parle de lui-même et d’un autre territoire insulaire, certes lointain. Mais quoi de mieux pour fêter l’arrivée de l’été que des danses et chants polynésiens !

Danse avec les huîtres à Saint-Clément

A Saint-Clément, la soirée du 21 juin s’annonce aussi… Gourmande ! Elle commencera au bar à huîtres « Les Huîtres de Saint-Clément » où dégustation et dîner se feront en musique. Installé à l‘initiative du restaurant sur la place de l’église, c’est le très groovy orchestre « Private Pepper Band » qui donnera le La, avec batterie, percussions, guitare et clavier. Bref, rythme garanti pour le cœur du village, avec la rue de la boulangerie devenue piétonne pour l’occasion.

En seconde partie de soirée, rendez-vous à La Java des Baleines qui a également préparé une scène musicale. Tout est donc réuni pour que la fête soit réussie.

A Saint-Martin, deux jours de fête !

Sur la capitale rhétaise, la commune ne se mêle pas de la Fête de la Musique dont les animations sont laissées aux commerces et restaurants. Il se passera comme à l’habitude quelque chose du côté du bar le « Kokot » et au « Cervane » sur l’îlot du port, et peut-être ailleurs de manière parfois impromptue. Mais la plupart des martinais savent déjà  où ils iront passer la soirée. D’ailleurs, depuis quelques jours, c’est le même refrain quand on croise quelqu’un dans la rue : « Vendredi soir, tu vas à La Cible ? ».

La Cible, entendons par là, la plage mais aussi le restaurant bar du même nom, qui organise chaque année, un fête, une vraie, avec spectacle, feu d’artifice et bien sûr un groupe qui met le feu toute la soirée. C’est bien simple, l’année dernière, on voyait à peine le sable de la plage tant il y avait de monde en train de danser !

22 juin, on se calme (enfin presque). La municipalité de Saint-Martin fête la Saint-Jean sur le Parc de la Barbette. Là encore musique et danse sont au programme, entre concert rock et DJ Set. Entre les deux, on fera brûler les Feux… De la Saint-Jean, et ce sera très officiellement parti pour l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *